Société Royale des Officiers Retraités
Cercle du LUXEMBOURG ASBL (0599.829.192)
(Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi)


N° compte: BE65 7320 3763 0896

Mise à jour le 26 février 2024
Dernières nouvelles et rappels.
-) Porte-Voix de février est online -) Si vous êtes indisponible pour l'AG du 12 Mar, n'oubliez pas votre procuration ! -) Les photos du Jeu de quilles du 22 février sont online!

Soyez le bienvenu sur le site du Cercle SROR Luxembourg Asbl ...

 

               Ce site a pour but d'offrir aux membres du Cercle SROR Luxembourg un lieu d'¨¦change d'information. Ils y trouveront un reflet de la vie de notre cercle et des activités futures.

               Ce site a ¨¦galement pour but de permettre aux personnes ext¨¦rieures ¨¤ notre cercle de mieux nous connaître.

               Notre cercle est un des cercles affiliés ¨¤ la SROR (Société Royale des Officiers Retraités) et, par cette affiliation, il s'inscrit dans les mêmes projets et objectifs.

               La SROR est une association qui s'adresse principalement et en particulier aux officiers retraités (ou assimilés) des cadres d'active de la D¨¦fense et ceux de la Gendarmerie entr¨¦s en service avant la d¨¦militarisation.

               Elle est aussi ouverte non seulement aux officiers toujours en activité au sein de la D¨¦fense et aux officiers de réserve, mais aussi aux veuves, veufs et enfants d'un ancien membre décédé.

               Enfin, notre association peut ¨ºtre propos¨¦eਤ ceux d'entre vous qui, ne r¨¦pondant pas aux conditions ci-dessus, expriment leur souhait d'en faire partie en y acceptant de respecter ses buts de constitution. En y étant membres sympathisants, ils constituent assurément une valeur ajoutée pour l'association.

               Les buts poursuivis par notre association sont les suivants : Défendre les intérêts moraux, matériels et sociaux de ses membres ; Apporter à ses membres tout appui disponible, promouvoir la confraternité et offrir des possibilités d'établir entre eux des relations agréables, voire utiles ; Encourager toute initiative visant ¨¤ protéger le bon renom de la Défense ainsi que celui de ses membres et anciens membres; Stimuler toute action qui, dans un esprit de respect pour les traditions et le souvenir du passé, incite l'attachement ¨¤ la Dynastie et contribue ainsi ¨¤ maintenir l'union des Belges.

               Au Cercle SROR Luxembourg, en dehors d'activités diverses permettant aux membres de se rencontrer r¨¦gulièrement dans un cadre convivial, nous nous sommes également fixés comme objectif de venir en aide à ceux d'entre nous qui se trouvent isolés et qui n¨¦cessitent un soutien dans l'un ou l'autre domaine.

               Les activités du Cercle SROR Luxembourg se passent généralement durant les après-midis. Deux activités mensuelles sont prévues : la réunion statutaire mensuelle du 2e mardi du mois (souvent suivie d'un exposé ou d'une conférence) et l'oxygénation (balade de 5-6 km dans la région) du dernier jeudi du mois, suivie d'un repas dans un restaurant situé dans la région de la balade. Outre ces deux activités mensuelles, nous organisons d'autres activités : Goûter des v?ux, barbecue, des tournois de quilles, une ou deux excursions annuelles, un ¨¤ deux repas-conférences ¡­ sans oublier notre traditionnel repas de Corps.

               Vous pouvez donc remarquer que ces activités sont suffisamment diversifiées, de telle sorte qu'elles permettent à chacun, quelle que soit sa condition physique, de participer.

               Notre cercle, à ce jour, et toutes catégories de membres confondues, compte une petite septantaine de membres. Parmi ceux-ci, il faut compter un tiers de membres réellement actifs. Les épouses des membres, par ailleurs, jouent également un rôle important dans la vie de notre cercle et, tout ¨¤ fait intégrées, elles sont particulièrement heureuses de participer ¨¤ nos activités.

               Si vous êtes prêt à rencontrer, par des contacts réguliers, un groupe d'amis, dans une ambiance agréable, conviviale et de franche camaraderie, n'hésitez pasਤ nous rejoindre ¡­ Et si vous avez un doute, prenez donc contact avec la direction de notre cercle, ou tout simplement avec un de nos membres ¡­ Vous serez alors invité à mieux nous connaître et ¨¤ vous forger une opinion sur notre cercle ¨¤ l'occasion de l'une ou l'autre de nos activités ¡­ Apportez-nous votre bonne humeur et nous vous la rendrons amplifiée¡­

               Bien sûr, nous restons ¨¤ votre disposition pour tout complément d'information.

Christian Beghin
Président du Cercle SROR Luxembourg Asbl

 

La Société est créée en 1857 sous la dénomination "Société Générale des Officiers Pensionnés".

Les premiers statuts mettent l'accent sur la bienfaisance et la solidarité réciproque.

Le premier président fondateur était un officier français naturalisé belge Félix Pommiès de Beaupré. Il voulait ainsi se défendre contre la politique d'économie de l'armée de l'époque et décida de grouper tous les officiers des environs de Bruxelles en une association. Très rapidement, des officiers d'autres régions du pays rejoignent l'association.

En 1880, l'appellation "Pensionnés" est remplacée par "Retraités".

En 1882, S.A.R. le Prince Philippe de Flandres accepte la présidence d'honneur de l'Association. Après son décès, S.A.R. le Prince Albert de Belgique, le Prince Baudouin, Duc de Brabant, le Prince Albert de Liège et le Prince Philippe, Duc de Brabant, lui succèderont.

C'est en 1930 que SM le Roi Albert Ier confèrera le titre de "Royale" à la Société.

 

**************************************

 

Quant au Cercle SROR du Luxembourg, il a vu le jour en 1974. C'est en effet sur l'initiative du Colonel Félix Melchior, à l'époque Commandant de l'Ecole d'Infanterie et Commandant Militaire de la Province du Luxembourg, que les officiers membres de la SROR de la province furent invités à se regrouper et à s'associer.

Le 26 avril 1974, dans les locaux du Mess des Officiers de l'Ecole d'Infanterie, le Groupement Provincial du Luxembourg de la SROR est fondé.
Au cours de cette assemblée, les membres présents y désignent le Colonel Rodolphe Payot comme président.

Le Cercle SROR du Luxembourg s'est constitué en ASBL en 2015.

 

12 mai 2009 – Camp Général Bastin à Stockem :

Le Col er R. Payot,
Le Col er F. Melchior et son épouse,
Le GenMaj er G. Magon et son épouse.

Avant le Col BEM er JL. Baplue, ils ont été tous les trois nos présidents …

 

Date: Activités Infos
22 février Tournoi de quilles et repas >> ici <<
29 février Oxygénation à Rouvroy >> ici <<
12 mars Assemblée Générale et repas au restaurant "Théâtral" >> ici <<
28 mars Oxygénation à Hautcharage >> ici <<
09 avril Réunion mensuelle  
02 mai Oxygénation à Vielsalm  
14 mai Réunion mensuelle  
23 mai Excursion à Han-sur-Lesse et banquet du 50e anniversaire  
30 mai Oxygénation  
11 juin Réunion mensuelle  
18 juin Barbecue au Camp de Lagland  

 

 

 

ce site web n'utilise pas des cookies !!